Aperçu du produit

Médias

La Pharmacie d'officine : une mine d'or ?

Bien que les médicaments ne représentent que le 10% des coûts totaux de la santé depuis de nombreuses années, nos autorités imposent continuellement des baisses du prix des médicaments. Ceci impacte directement le fonctionnement des pharmacies d’officines et leurs services appréciés de la population.

Aujourd’hui, près de 30% des pharmacies ne sont pas rentables. Pour faire face aux difficultés financières, les pharmacies tentent de trouver des solutions. Elles diminuent leurs charges (effectifs, salaires, fusions), optent pour des stratégies marketing frisant le code ou s’orientent vers de nouvelles prestations.

La révision de la LPMed ; une opportunité pour le pharmacien ?

La loi fédérale sur les professions médicales universitaires a été grandement révisée donnant beaucoup plus de poids au rôle du pharmacien. Votre émission médicale diagnostic se penche sur les diverses résistances qui viennent des médecins et s’emploie à s’imaginer l’évolution que cette loi pourrait amener au système de santé suisse.

Julia Moreno accueille :

  • Jean-François Steiert Conseiller national PSS, canton de Fribourg
  • Dr Dr Remo Osterwalder, Membre du Comité central de la FMH, responsable du département Médecins en libre-pratique
  • Dr Christian Repond, Président de la Société des pharmaciens du canton de Fribourg.

Des piqûres à la pharmacie!

La couverture vaccinale est largement insuffisante en Suisse. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) souhaite améliorer la situation en impliquant les pharmacies. D'ailleurs, la vaccination (p.ex. la grippe) se pratique déjà dans de nombreux pays avec un grand succès. 

Dans plusieurs cantons, les pharmaciens sont déjà autorisés à vacciner sous certaines conditions. Les précisions de Christian Repond, président de la société des pharmaciens fribourgeois.