Aperçu du produit

Le saviez-vous ?

Petite considération sur le médicament

De toute leur histoire, les médicaments n’ont jamais été aussi puissants et efficaces qu’aujourd’hui.
Cela signifie aussi qu’ils peuvent avoir des effets indésirables importants.
Par conséquent, les médicaments doivent être utilisés avec prudence et responsabilité.

Le médicament n’est pas et ne sera jamais un produit de consommation ordinaire et banal. 

Nous sommes à vos côtés pour en faire le meilleur usage possible.

Pour illustrer ce propos, voici un très bref rappel historique.

En 1900, les médicaments prêts à l’emploi étaient quasi inexistants. La seule substance chimique pure était l’ « Aspirine ». Sa synthèse venait d’être découverte une année plus tôt et son utilisation était encore peu répandue. Les pharmaciens de l’époque fabriquaient, à partir des plantes ou de leurs extraits, des remèdes qui étaient à peu près les mêmes qu’au Moyen Age !        

Puis, grâce au développement considérable de la chimie et de la biologie, une quantité de substances pures furent identifiées et isolées à partir d’extraits de plantes. Mais il faudra attendre la 2ème guerre mondiale pour assister à un réel bouleversement. Les soldats américains débarquent en Europe avec les premiers antibiotiques. Dès les années 50, parallèlement à l’essor des produits de synthèse, la pharmacopée a connu un développement fulgurant.

Il n’est pas exagéré de dire que ces produits vont changer la face du monde. Trois exemples frappant illustrent particulièrement cette affirmation :

  1. Les psychopharmaka, médicaments agissant au niveau du système nerveux central, contre les psychoses, schizophrénie, dépressions etc. vont changer radicalement l’image et la vie des hôpitaux psychiatriques et surtout de leurs patients.
  2. Les vaccins vont sauver un nombre considérable de vie et vont même éradiquer la variole de la terre.
  3. La pilule anticonceptionnelle a eu et a toujours un effet social considérable !

Et puis, à partir des années 60, apparaissent les anti-cancéreux, les anti-ulcéreux, les médicaments issus du génie génétique….. et tant d’autres qui contribuent chaque jour à sauver plus de vies.

En terme économique, les médicaments restent l’un des outils thérapeutiques les plus avantageux  car ils permettent de faire des économies: 

  1. directes : en soignant et diminuant la durée des hospitalisations,
  2. indirectes : en diminuant l’absentéisme et les pertes de gains,
  3. sociales : en améliorant la qualité de vie, la mobilité ...