Aperçu du produit

Le saviez-vous ?

Petite considération sur votre pharmacien

Parmi les professions médicales universitaires, le pharmacien est sans doutes le plus disponible (accessibilité partout 24h/24h) et le mieux placé (médicaments prescrits par les médecins et pris en automédication) pour assurer un bon usage des médicaments et contribuer à la maîtrise de l’évolution de leurs coûts.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

« De tous les professionnels de la santé, les pharmaciens d’officine sont les plus directement en contact avec la population. Ils représentent la porte d’entrée dans le système de santé »

Sachant que les médicaments aujourd’hui : 

     1. se comptent par dizaines de milliers,
     2. sont beaucoup plus puissants et spécifiques que par le passé,
     3.  sont souvent prescrits simultanément par des médecins différents et/ou pris en automédication,

vous imaginez bien les risques non négligeables encourus par le patient (interactions, effets indésirables) et leur impact sur leur impact sur le système de santé (coûts, coordination).

Le « marché des médicaments » intéresse de plus en plus d’acteurs dont les intérêts sont plus commerciaux, voire cupides que sanitaires. Que constate-t-on à l’heure où l’on se préoccupe énormément de la qualité et de la provenance de la viande ou de la nature génétique des céréales ? Le médicament est banalisé et les méthodes permettant d’en vendre le plus possible sont encouragées, alors qu’une attention toute particulière devrait être portée sur le bon usage du médicament et que leur usage devrait être limité au strict nécessaire.

Toute l’équipe de la pharmacieplus dr c. repond s’engage dans cette voie. Le Dr C. Repond est d’ailleurs souvent cité en exemple dans ce domaine, étant le co-initiateur d’approches thérapeutiques fondées sur des standards de qualité ainsi que des réseaux de collaboration entre différents partenaires, mis en place depuis plusieurs années. Il s’agit des cercles de qualité médecin-pharmacien (pour le milieu ambulatoire) et de l’assistance pharmaceutique en EMS (pour le milieu institutionnel) qui ont permis des économies très importantes dans le domaine des médicaments, tout en garantissant un très haut niveau de qualité de prise en charge.

Ce souci constant de la qualité des prestations et de la maîtrise des coûts continuera de guider nos réflexions à l’avenir.